Historique MEMORIAL

texte écrit par  René CHEVALIER    ( cf. ENVOLS N°258 )

 

  •  Lorsque le 18 septembre 1997, au cours d'une réunion extraordinaire du Conseil National qui venait de voter à la majorité simple ( mais non à la majorité requise des 2/3) la dissolution de l'Union Nationale, devant l'impasse où nous nous trouvions (pas de dissolution mais pas de président successeur à notre très regretté Albert GUERLAIN, non plus), j'ai proposé, afin de préserver les liens étroits d'amitié et de solidarité qui unissent les Anciens de Rawa et de maintenir les liaisons entre toutes les associations départementales et interdépartementales, que le Comité Ille de France prenne en charge la gestion de notre Union Nationale, j'étais loin de m'imaginer, qu'en plus de cette lourde tâche, nous allion, J.M. Frébour, moi-même et nos collaborateurs, entreprendre et réaliser ce que nous considérons être, pour nous, un évènement historique, la réhabilitation du MONUMENT aux MORTS de Rawa Ruska sauvé de l'oubli dont il semblait menacé à tout jamais de son extension en MEMORIAL de toux les morts de Rawa Ruska et de ses sous-camps, connus ou disparus et de ceux qui sont morts des suites de leur déportation dans cette terrible zone d'extermination de Juifs.

Comment remercier le Père Patrick DESBOIS (descendant, petit-fils de notre compagnon Claudius DESBOIS) que la providence mena, au cours de ses missions en Ukraine, sur les lieux mêmes du monument qu'il trouva dans un état lamentable au total délabrement, envahi par les ronces et les arbustes sauvages. Scandalisé, il nous alerta.

Immédiatement, Père P. DESBOIS, J.M FREBOUR et moi-même, sommes allés exposer ce problème qui nous tenait tant à coeur, à la "Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives" où nous avons été reçus par la Directrice Madame APIK, Madame Rose-Marie ANTOINE, Directrice de "l'Action Culturelle et Educative" et Monsieur Bernard KOELSCH, chef du Bureau des "Monuments historiques et des lieux de Mémoire" qui nous prêtèrent la plus grande attention et nous promirent de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour remédier à cette situation.

  • Dès lors la rénovation du Monument aux Morts de Rawa est à l'ordre du jour, mais comment y procéder? Là encore nous devons au hazard et à la chance de la rencontre avec M.CAVASINO, président des A.C. de la section Cuise la Motte des environs et responsable de l'association humanitaire Normandie-Ukraine, pour les villes de Nice et de Compiègne, qui, ayant eu connaissance du problème de rénovation du Monument, nous contacta et nous mit en relation avec ses amis de la "Fondation caritative NADIYA" de Lviv dont le président M. REPETA qui apporta sa compétence à la réalisation de ce projet avec la collaboration de diverses entreprises et du maire de Rawa Ruska, M. LOZYNSKYI VASSIL. Des plans furent élaborés, des devis établis, discutés, modifiés et les travaux furent entrepris début 2002 et terminés en octobre, à la satisfaction de tous.

 

  • La date de l'inauguration est fixée au samedi 31 mai 2003.

                                                                                                     2003 rawa 63

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       2003 rawa 61

      Albert GUERLAIN

  32 années de présidence

 

     2003 rawa 60

        René CHEVALIER

   

 Actu monde patrick desbois2 1

 Père Patrick DESBOIS

 

2003 rawa 62

   Jean-Marc FREBOUR

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×