Créer un site internet

42

 

13 avril 1942: arrivée du premier convoi à Rawa Ruska.

le 23 mai 1942, les Lotois créent une association et rédigent les statuts de leur association .

 

 

                                                                           le   "GROUPEMENT AMICAL du LOT"  

président:André SOUILHOL (Calviac),    vice-président:Gabriel LAQUES (Carennac),    trésorier:Emile AUDOUY ( Gramat),    secrétaire:Elie CRAYGUES (Puy-l'Evêque)

 

article 1:

les prisonniers de 1939/40 de la région de Lot, en captivité à Rawa-Ruska, ont décidé le 23 mai 1942, de constituer un groupement amical auquel il a été donné le nom de "Groupement amical du Lot".

article 2:

le Groupement a pour objet l'entraide et la solidarité sous toutes ses formes, tant dans la captivité qu'au retour dans la vie civile.

article 3:

le Groupement est dirigé et administré par les soins d'un Comité de Direction. Après la libération, il sera rtenouvelé à chaque assemblée générale qui aura lieu une fois par an.

article 4:

les prisonniers ayant séjourné à Rawa-Ruska auront, seuls, le droit d'appartenir au Groupement. Une cotisation annuelle sera envisagée au retour à la vie civile.

article 5:

     1/ Tout adhérent a le devoir de prêté aide et assistance à chacun des autres membres en toutes circonstances et selon les possibilités, ceci étant pour chacun une obligation morale puisqu'il ne doit pas perdre de vue le sens collectif du Groupement.

     2/ Chaque adhérent s'interdit toutes discussions critiques ou actes de propagnade à tendance politique ou religieuse à l'intérieur du dit Groupement. Toute infraction à cet engagement fera l'objet pour le délinquant, de sanctions prononcées par le Comité de Direction, pouvant aller jusqu'à la radiation du Groupement.

     3/ Chaque membre étant un élèment représentatif deu Groupement, il se doit de le faire respecter en donnant lui-même l'exemple d'une probité et d'une honnêteté parfaite.

article 6: Selon les possibilités et la générosité de chacun, il sera procédé à des collectes de toute nature ayant pour but d'alimentare la caisse du service d'entr'aide, laquelle est appelée à secourir les adhérents jugés nécessiteux, malades ou convalescents. La dite caisse est confiée au trésorier qui en dispose en en référant aux autres membres du Comité de Direction.

 

Statuts provisoires établis en captivité à Rawa-Ruska, le 23 mai 1942, par le Comité de Direction.Les statuts définitifs ne pourront être établis qu'au retour de captivité, en conformité avec les lois en vigueur.

 

RAWA-RUSKA, le 23 mai 1942

 

 

Les hommes du premier convoi, fondateurs, ne restèrent pas à Rawa, ils furent envoyés dans des kommandos de Rawa ou autres.

Ceux qui arrivèrent par la suite, du second convoi au  dixième, continuèrent à adhérer au "Groupement amical du Lot"

J'ai retrouvé la carte d'adhérent de mon père  n° 71 ( à savoir que 105 Lotois furent prisonniers à Rawa ) 

Carte adherent dos rawa 1944

                                                                          

 

A  leur retour en France:

CEUX de RAWA du LOT puis CEUX de RAWA du LOT/QUERCY

                                                                    Drapeau 1                                                                                               

            

       

                                                                                                

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×